Homeless, retrats en blanc i negre de Lee Jeffries

Lee Jeffries, fa temps que ja us en vaig parlar d’ell, però és que he tornat a veure les seves fotografíes i no m’he pogut estar de tornar-les a compartir amb vosaltres. A la seva galeria de flickr en podreu veure prop de 170 de les seves fotografies. La gran majoria retrats de gent sense hogar, fotografiats des de molt a prop i reproduïnt tot tipus de detalls que fan de cada instantànea un un contenidor de com el pas del temps ha influit sobre aquella persona. Excepcional el treball de Lee Jeffries. Només el puc definir així. Aquests ulls en blanc i negre em persegueixen, no puc deixar de mirar-los, però mentre els miro em ruboritzo. Intento imaginar-me les vides de cadascun d’ells, però per molt que ho intenti segur que ni m’hi apropo. Suposo que és una reacció que vaig aprendre de la meva avia ja que quan viatjava amb ella al metro jugavam a esbrinar la vida de les persones que ens envoltaven.

Cette collection de portfolios met en lumière les photographes des galeries YellowKorner en présentant leurs œuvres sur un ouvrage grand format, imprimé avec la plus grande exigence, pour un rendu optimal des images et un plaisir accru. YellowKorner continue ainsi à promouvoir la photographie à travers tous les moyens d’expression.

Lee Jeffries vit à Manchester au Royaume-Uni. Proche du milieu du football professionnel, cet artiste commence à photographier des manifestations sportives. Une rencontre fortuite avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres change pour toujours sa démarche artistique. Lee Jeffries raconte que, dans un premier temps, il avait volé un cliché de cette jeune SDF blottie dans un sac de couchage. Le photographe savait que la jeune fille l’avait remarqué mais il eut pour premier réflexe de partir. Il raconte que quelque chose l’a poussé à rester et à aller discuter avec la sans-abri. Sa perception sur les SDF s’en trouve bouleversée. Ils deviennent le sujet de son art. Les modèles de ses photographies sont des sans-abris rencontrés en Europe et aux États-Unis: «Les situations se sont présentées, et j’ai fait un effort pour apprendre à connaître chacun des sujets avant de leur demander leur permission de faire leur portrait.» Désormais, ses photographies incarnent ses convictions et sa compassion au monde.

Salut i eséncia!

EBDLN-Homeless-LeeJeffries-1

EBDLN-Homeless-LeeJeffries-5

EBDLN-Homeless-LeeJeffries-2

EBDLN-Homeless-LeeJeffries-4

EBDLN-Homeless-LeeJeffries-3

Vist a Bored Panda.

SUBSCRIU-TE

Rep les actualitzacions del blog al teu correu:

, , , , , ,

Deixa un comentari

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.