L’origen del tabac o com vendre un abocador

Les hem vist de totes les formes, maneres, colors, amb homes, dones, nens, fent pena, fent por… però mai havia vist una campanya antitabac com aquesta. Segurament molts la coneixereu, però a mi m’ha impressionat el real que pot arribar a ser.

Sempre la por del fet que mata, del fet que ens deixa amb problemes per tota la vida… però, i qui ho permet? Qui ho fomenta? Qui surt guanyant amb el tabac? L’origen del tabac o com vendre un abocador seria el resum que ens planteja la DNF, Droits des Non Fumeurs.

Aquesta campanya és del 2010 i porta el nom de Ne vous faites pas rouler par la cigarette. Ja teniu un altre bon motiu per deixar de fumar. Go!

Campagne de prévention DNF : « Ne vous faites pas rouler par la cigarette »

Malgré l’effort national pour freiner la consommation de tabac, le tabagisme s’accroît chez les jeunes : les indicateurs repartent à la hausse. Selon « Paris sans Tabac » repris par l’Office Français de Prévention du Tabagisme (21 octobre 2009), entre 2004-2007, le taux de fumeurs quotidiens chez les « 14 ans » était de 5%, il est passé à 8% en 2008-2009, et pendant les mêmes périodes, ce taux est passé de 8% à 10% pour les « 15 ans », de 14 à 18% pour les « 16 ans », de 20 à 22% pour les « 17 ans » et de 24 à 25% pour les « 18 ans ».

Un constat d’autant plus alarmant que plus on commence à fumer jeune, plus la dépendance sera forte et les dégâts sur la santé importants. Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont déjà dépendants.

Campagne TV et cinéma

Film publicitaire réalisé par Yvan Attal

Droits des Non-Fumeurs lance un film imaginé par BDDP & Fils et réalisé par Yvan Attal

Ce film souhaite imposer l’idée que fumer n’a rien d’une attitude cool et rebelle mais est au contraire signe d’une personnalité facilement influençable.

Il rappelle que fumer n’est autre qu’une soumission docile à un produit contenant les pires substances toxiques et cancérigènes telles l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb…

Pour mieux créer cette prise de conscience, le film est une fiction qui crée un parallèle imaginaire avec ce qu’aucun jeune n’accepterait : devenir une décharge de produits toxiques pour servir des intérêts industriels.

Comble de l’ironie : les jeunes fumeurs acceptent de payer pour ça, un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an.

Salut i fumeu!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=O8nlRGPRgUY[/youtube]
V.O. Subtitulada.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1DFYJQ3OpPU[/youtube]
V.O.

EBDLN-Tabac-Abocador

Via UPSOCL.

SUBSCRIU-TE

Rep les actualitzacions del blog al teu correu:

, , , , , , , , , , , , , , ,

Deixa un comentari